On parle souvent de l'héritage de Joy Division sur le rock...Cette esthétique de la grisaille a fait bien des émules...Pourtant, et ce de manière fort injuste, on occulte souvent l'influence d'un groupe intiment lié à celui de feu Ian Curtis. Ce groupe, né des cendres glaciales du chanteur épileptique n'est autre que New Order. Un groupe historiquement important. D'abord dans sa façon de se réinventer. Ensuite dans son écriture maline alliant perles pop et efficacité dance.
"Blue Monday", bien sûr, maître étalon de plusieurs générations de musiciens rêvant de faire danser à la fois la tête et les jambes. Bernard Sumner & Peter Hook ont longtemps été les gardiens de l'excellence pop.
Mais, de tous les genres musicaux, ce dernier est sans doute celui qui vieillit le plus difficilement...Sur son dernier essai, très honnête au demeurant, Bernard Sumner et ses Bad Lieutenants reconnaissent qu'il faut savoir passer la main... Et le relais d'être saisi séance tenant par deux groupes au sang neuf et bouillonnant qui revendiquent enfin sans rougir l'héritage de leurs prestigieux aïeuls mancuniens.
Delphic, tout d'abord. Groupe du cru. De Manchester, donc. J'ai eu l'occasion de les voir sur scène l'an dernier; en première partie de Bloc Party. Je n'en ai pas gardé un souvenir imputrescible... Mais, le buzz enflant à l'approche de la sortie de leur premier album, j'ai tendu l'oreille.
Sur disque, le groupe ne peut cacher sa filiation pour New Order. C'est le filon outrageusement électro du groupe qui est ici exploité. Cette façon caractéristique de triturer la structure des morceaux. D'allonger les couplets en boucles infinies. Souvent au détriment des chansons... Là où N.O. prenait soin d'alterner les approches. Un premier album intéressant mais qui manque de respiration et fini, tout naturellement, à bout de souffle...
Des chansons, des vraies, on en trouve à foison sur le percutant premier album de Two Door Cinema Club.
"Tourist History" est un recueil de hits power pop au groove souvent imparable. Ici, l'équilibre est parfait. La mélodie, le beat. Bloc Party : KO debout ! Franz Ferdinand : has been !
En à peine plus de 30 minutes, ces Nords-Irlandais imposent leurs règles et personne ne semble être en mesure de les contester.
2010 commence sur les chapeaux de roues...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire