Annonçée avec pertes et fracas, la sortie de l'ultime album de Gorillaz (et oui, il n'y en aura pas d'autre...) devrait voir se dresser une armée de prétendants au trône... Les fantassins de Crookers s'avancent, sans complexe, en première ligne.
Las, n'est pas Damon Albarn qui veut...Le génie créatif (qui a dit l'opportunisme?), ça ne s'improvise pas... Il ne suffit pas de réaliser quelques remixes efficaces pour des copains de chambrée (Kid Cudi, qui doit au duo italien le succès du tube de l'été 2009 "Day'n'Nite",e.a.) pour devenir une valeur sûre. Le test du premier album ne pardonne pas.
"Tons of friends" porte bien son nom. On y découvre une pléiade de collaborations (Kellis,Spank Rock,Will I Am, Yelle,Major Lazer). Un casting prestigieux qui ne parvient malheureusement pas à cacher un manque d'inspiration assez flagrant. La plupart des chansons qui figurent sur ce disque n'ont, semble-t-il, pour seule ambition que de devenir des ringtones pour téléphone mobile en mal de sensation...
Seule Roisin Murphy,Miike Snow et les intouchables Soulwax apportent un peu de leurs personnalités à ce qui, finalement, se révèle être le pétard mouillé musical du printemps... Quelques amis, une tonne de plomb!Dommage. J'aurais vraiment aimé adorer ce disque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire