La plus francophile des chanteuses de jazz américaines est de retour avec un disque totalement récité dans la langue de Baudelaire...devrait-t-on dire dans les langues de Biolay, Keren Ann Zeidel, Barbara, Misraki ou encore la toute verte Claire Denamur... Car il s'agit ici d'un disque presqu'exclusivement composé de reprises.
Trois ans après l'enchanteur "Breakfast on the Morning Tram" (titre ô combien évocateurs de délices passés et à venir), "Raconte-Moi" marque un peu le pas.
Là où, sur son album précédent, la chanteuse conviait l'exotisme de Gainsbourg et Pierre Barouh au beau milieu de standards du jazz américain et de compositions originales de son époux Jim Tomlinson; elle inverse radicalement la tendance sur son nouveau disque.
"Raconte-Moi" est une véritable opération séduction destinée au marché francophone. Hélas, le charme n'opère pas toujours... Certaines des chansons choisies ("Les Eaux de Mars", "Sait on jamais") n'avaient nul besoin d'une énième relecture. Les titres originaux oscillent entre l'excellent ("Raconte-Moi", plage titulaire au texte malin) et le dispensable ("La Vénus du Mélo" et ses jeux de mots pénibles). Quant aux relectures de certains titres ("Au coin du Monde"; "Jardin d'Hiver") elles auraient vraiment gagné au change si la belle américaine s'était donné la peine de les adapter en anglais...
"Raconte-Moi", n'est pas un mauvais disque. Il contient plusieurs sommets (la magnifique reprise du "Mal de Vivre" de Barbara ou encore la relecture cinématographique des "Vacances au bord de la mer" de Jonasz).
C'est juste un projet un peu vain et inabouti pour l'auditeur qui baigne dans ces chansons depuis mathusalem...
Mais si, par bonheur, le disque devait connaître une ré-édition en anglais; alors il deviendrait sans nul doute un incontournable.
So Stacey : "Tell Me" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire