La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

mardi 29 juin 2010

Suprême NTM - Ben l'Oncle Soul - Couleur Café - vendredi 25/06/10

Disons le d'emblée, si on va à Couleur Café, c'est avant tout pour l'ambiance générée par ce site grandiose, transformé, trois jours durant, en maelstrom bariolé et chaleureux. L'affiche ? On s'en fout un peu... On déambule dans ces anciens quais douaniers transformés pour l'occasion, en souks plus vrais que nature.
On sirote une Hoegaarden rôsée en mangeant une assiette libanaise. On achète des batons d'encens fragrance patchouli. On croise un sosie du Che qui fait la queue au stand Capoue (!?)et commande un cornet 2 boules (sangria & pamplemousse rôse)... Accessoirement, on va voir des artistes en concert...
Comme on est pas vraiment fan, mais qu'on a tout de même dépensé une jolie somme pour obtenir son sésame; on se dit qu'il faut rentabiliser.
Avec Suprême NTM en tête d'affiche ce soir là, on devait en avoir pour son argent.
NTM c'est du lourd, de la légende à l'état brut.
Investissant la magnifique et bien nommée "Titan stage", le duo terrible, accompagné d'un duo de DJ efficaces (puis, plus tard, d'un excellent groupe de vrais musiciens qui élèveront le spectacle au rang de concert) fait le taf'. Mais il y a comme un malaise. Et Joey Star n'est pas dupe. Dès le début il le dit : "Ca sent le pétard mouillé à Bruxelles"...Face au déluge d'énergie qui éclate sur scène, la réponse du public est faiblarde. Le temps de chauffe est interminable... Avec un humour insoupçonné (pour un non fan comme moi), les deux bêtes de scène infligent quelques punitions à ce public jugé trop mou en envoyant dans les gigantesques enceintes des daubes du style "Besoin de rien, envie de toi" de Peter & Sloane. Fun.
Mais la légende d'NTM ne s'est pas construite ici. A Bruxelles, la révolte des banlieues n'a jamais eu lieu... Il y a bien quelques têtes d'allumés parmi les fans hardcore croisés avant le concert...Mais ils font moins peur que pitié... Le côté viscéral n'y est pas.
Je repense à IAM, au festival de Dour l'an dernier. Eux ont cette coolitude qu'NTM n'a pas (ce n'est d'ailleurs pas son rôle) et ont obtenus une bien meilleure réaction du public.
En parlant de mec cool, je m'en voudrais de ne pas évoquer la prestation impeccable de Ben l'Oncle Soul. Franchement, si le mec n'a pas inventé l'eau chaude pour cuire le riz; il aura eu le mérite de faire monter la température de quelques degrés en livrant un set millimétré de soul propre et légère. Et nous, petits grains de rizières, avons cuits avec délectation, dans un délicieux parfum de mohambe...
En rentrant chez moi (j'habite à deux pas du site du festival), dans l'air lourd de Bruxelles, j'entendais encore les cris de jaguar fou de Joey Starr déchirant la nuit...J'ai alors pris toute la mesure du phénomène NTM. Le seul groupe capable de terrifier une capitale endormie...C'est de ma terrasse que j'ai vécu le meilleur moment de ce concert...
Vivement l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire