La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

dimanche 4 juillet 2010

Ils vont vous pourrir l'été...en beauté! The National, Brendan Perry, Trentemoller : la battle.

Le cahier des charges des maisons de disques révèle souvent des incohérences en matière de calendrier. La sortie de certains disques fait, en effet, peu de cas du rythme naturel des saisons. Un peu comme les moules que l'on mange désormais en méprisant la sacro-sainte règle des mois en "-re"...on mangera du boût des lèvres, un peu craintifs, trois albums, sortis aux portes de l'été; contre vents et marées... Autant de disques excellents qui évoquent pourtant plus les chaussettes norvégiennes que l'ambro-solaire indice 25.

Venu de Copenhague , le DJ gothique Trentemoller livre, avec "Into the Great wide Yonder"  son disque le plus organique. N'hésitant pas à marier son electro sombre et tendue, à des guitares twang et des cordes menaçantes; le scandinave fait tomber la neige en été. Ca peut toujours servir...surtout par ces temps caniculaires.



"High Violet", c'est le nom du dernier album des américains de The National. Ici encore, on ne se préocupe pas trop de l'indice UV...C'est plutôt contre les envies suicidaires qu'on cherchera à se protéger. Erigeant Cincinatti en capitale de la mort dans l'âme, le groupe de Matt Berninger soigne son spleen comme jamais. La grande nouveauté tient dans des orchestrations amples et insidieuses.


A 51 ans, Brendan Perry, ancienne moitié de Dead Can Dance ne semble toujours pas guéri de sa dépression. Si son précédent (et premier album solo "Eye of the Hunter" en 1999) laissait entrevoir des horizons plus folks et chaleureux; son petit dernier "Ark" marque un retour aux sources les plus gothiques qui ont fait la sombre gloire de Dead Can Dance. Comparée à la mélancolie qui plombe "Ark", celle de Massive Attack, ressemble au décorum de la Bande à Basil.


Malgré un sérieux problème d'agenda, ces trois albums valent le détour. Enfermez-les simplement à double tour durant les trois mois à venir...et pensez à les ressortir à la Toussaint. Vous m'en direz des nouvelles ;)   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire