La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

dimanche 13 juin 2010

Johan Johansson - And in the endless pause there came the sound of bees

Rarement disque n'aura si bien porté son nom. "An endless pause..": interruption indéfinie de temps; apnée musicale absolument renversante.
A la dimension purement onirique, souvent intrigante et glaciale, qui caractérisait son précédent opus ("Fordlandia" en 2008); l'islandais a ajouté une bonne dôse de romantisme que n'aurait pas renié un Craig Armstrong.
Moins rythmée par les beats downtempo chers à l'anglais; la musique de Johan Johansson (à ne surtout pas confondre avec le suédois homonyme Jay-Jay) s'appréhende comme une expérience envoûtante, propice à la méditation. On y retrouve des éléments electro chers à l'ambient (en moins formaté pour les chaines de magasins bio-bobo-bidon façon "Natures & Découvertes") mais aussi pas mal d'emprunts à la culture néo-classique (Arvö Part n'est pas loin).
Un disque moins sombre que le précédent. Véritable havre de paix musical; à la beauté pûre et contemplative. Idéal pour reposer vos tympans fatigués par les festivals ou les virées en boîtes estivales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire