La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

mardi 20 avril 2010

Plan B - The Defamation of Strickland Banks

Pour son deuxième album, Ben Drew aka Plan B a vu les choses en grand. En Cinémascope. Telle la campagne promotionnelle qui accompagne la sortie du disque (une affiche de cinéma digne d’un film de Scorcese ou Copolla). « The Defamation of Strickland Banks » Waow ! Le titre de l’album est, en soit, un hommage aux séries…B (tiens, justement !) et autres films de gangsters qui font la joie des fans de romans « pulp ».
Sorti tout droit de « Reservoir Dogs », le jeune homme, au physique castagneur, pratique une northern soul impeccable et défie sur le ring Amy Winehouse, Danniel Merriweather et Eminem réunis. Trois contre un…Même pas peur ! Chez lui, le rap est un atout qui fait la différence et envoi valdinguer dans les cordes tous les suiveurs (l’impressionnant flow énergique de « Stay Too Long ») . Catalogué rappeur, Plan B délaisse pourtant souvent le rap au profit du beau chant. Le single « She Said » illustre parfaitement la formule de cet album. Une écriture classique , des arrangements satinés et percutants (on ne lésine pas sur le grand orchestre et les rythmiques irrésistibles…et quand l’électricité s’en mêle, mazette !), une voix un brin schizo capable de passer des cimes les plus mielleuses aux bas fonds les plus suintants.
D’un point de vue strictement pop, « The Defamation… » est incontestablement l’album le plus abouti de 2010, à ce jour (chaque morceau de ce disque est un classique instantané). La B.O. d’un film de Tarantino à lui tout seul. Mon coup de cœur du printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire