La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

dimanche 29 mai 2011

Isabelle Antena - London Calling - 28/05/2011







Ce concert était un pur fantasme pour moi... Il me ramène au beau milieu des années 80. L'époque où le nom d'Isabelle Antena était sur toutes les lèvres des aficionados d'une certaine pop à la fois subtile et légère. Une pop devenue culte aujourd'hui.
Le rêve de réentendre "Le Poisson des Mers du Sud" dans une interpretation des plus justes et rafinées est devenu réalité, hier, à l'occasion de Brussels Jazz Marathon.
Ce "Poisson..." est, à mes yeux, une des 10 plus belles chansons pop de tous les temps. L'absence d'Isabelle Antena dans le paysage musical actuel, est  une flagrante injustice. Bien sûr, il y a la reconnaissance des pairs : nombre de fans parmi la DJ Culture (de Thievery Corporation à Buscemi, en passant par Joakim ou Nouvelle Vague) mais, soyons honnêtes, qui, dans la foule, connaît encore Isabelle Antena de nos jours ? Et surtout, qui sait que l'artiste continue, bien des années après l'aventure du "pauvre poisson" à publier des albums aussi personnels qu'attachants.
Le bonheur de retrouver Isabelle sur une scène belge est double. D'abord parce que je me souviens du tout dernier concert donné au Botanique, en 1993; peu après la mort de Dirk Schoufs, son compagnon d'alors.
La triste disparition du bassiste de Vaya Con Dios (qui co réalisa deux des meilleurs albums d'Isabelle) avait marqué ce concert de façon assez tragique. J'assistai alors au triste spectacle d'une femme éplorée qui s'accrochait éperdument à sa musique; noyée sous le chagrin; en perdition totale... Isabelle ne reviendrait pas jouer de sitôt en Belgique...trop de souvenirs douloureux...
Mais aujourd'hui, le coeur était à la fête. Le public gentiment convié au concert allait, de surcroit, avoir l'immense bonheur de pouvoir souhaiter un joyeux anniversaire à Isabelle; et mesurer à quel point ce timbre de voix si familier a su rester intact. Mais le plus grand plaisir de la soirée était de voir qu'Isabelle a su s'entourer de ce qui se fait de mieux en matière d'accompagnateurs de jazz aujourd'hui, en Belgique. Denis Moulin, son amoureux de bassiste; Paul Curtiz à la guitare; Hans Hellewaut au saxophone et Marco Demersman à la batterie. Avec ses amis de longue date, Isabelle a offert à la soixantaine de veinards présents hier soir dans le minuscule London Calling de la rue de Dublin; un double set de jazz bossa impeccable. A la fois décontracté et émouvant (et sans doute un peu trop arrosé pour ma part...) ce concert inespéré est devenu une délicieuse réalité.

Reste à espérer qu'Isabelle revienne nous voir, dans une salle à sa mesure...Et pas dans 20 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire