Qualifié par les poseurs d'étiquettes faciles comme étant l'inventeur du "lyrisme minimal" lors de la sortie de "La Fossette", il y a 20 ans (déjà!) Dominique Ané est de retour, comme le Printemps. La métaphore est à peine exagérée tant son nouvel album colle parfaitement à la saison qui vient de débuter. De la pochette végétale au quatuor d'instruments à vents qui insufflent au disque une note boisée prédominante; "Vers les Lueurs" est un album qui porte très justement son titre.
A des années lumières des ambiances casiotone et anxiogènes de "La Fossette" (qui, bien que fondateur, est un disque dans lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal à entrer), "Vers les Lueurs" est un disque rédempteur. Dès les premières notes, je ne peux m'empêcher de penser à ce compte musical de Prokofiev qui berça mon enfance : "Pierre & le Loup", tant les instruments soulignent intelligemment chaque phrase, chaque note. Rarement aussi enchanteresse, la musique, sur ce disque; est évidemment au service de textes taillés dans l’ébène des sentiments les plus désabusés. "Contre un Arbre", titre d'ouverture; joue de façon maline avec la réputation de poète glacial tendance cynique, élaborée au fil des ans par Dominique A. Va-t-on se crasher contre cet arbre...ou bien s'y cacher, s'y réfugier, s'y blottir...y faire l'amour ou la petite commission ? En soit, ce titre est une ouverture idéale, démontrant à quel point Dominique a décidé d'élargir le champ des possibles. Car c'est effectivement toutes les possibilités qui sont explorées sur ce disque; de loin le plus abouti de son auteur.
De ritournelles émouvantes ("Loin du soleil") que n'aurait pas renié Ferré; à des fulgurances rock ("Close West") digne des regrettés Diabologum en passant par des instantanés plus pop ("Vers le bleu"); la palette de l'artiste s'est enrichie avec consistance (celle la même qui faisait parfois défaut lors d'exercices précédents : "Tout sera comme avant" trop emprunté à Bashung, "L'Horizon" ou l'avant dernier et laborieux "La Musique/La Matière").
Emmené par le single magnifiquement clippé "Rendez nous la lumière" (qui confirme que l'artiste n'a pas son pareil pour restituer l'air du temps en peu de mots) ce nouvel album est incontestablement le plus beau disque français du début de l'année (en attendant peut-être le nouveau Barbara Carlotti qui sort la semaine prochaine)
Pour célébrer les 20 ans de "La Fossette", Dominique A sera aux Nuits Botaniques le 11 Mai prochain. A cette occasion, il rejouera, dans un premier temps, l'intégralité de son disque séminal et sera ensuite rejoint par un quatuor à vent pour interprêter son nouveau chef d'oeuvre. Au vu des quelques images que vous pourrez découvrir en cliquant sur ces liens, le vertige sera sûrement au rendez-vous...Et moi aussi !
Liens :
vidéo "Rendez Nous la Lumière " (clip)
http://www.youtube.com/watch?v=K6oBgyM_WHo&ob=av2e
vidéo "Par les lueurs" (extraits live)
http://www.youtube.com/watch?v=EgbzZJtPa_U
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire