La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

vendredi 11 mai 2012

Semana Tendenciosa [30.04 au 06.05.12]

Et soudain, en pleine chaleur, quatre lettres de néon gigantesques s'embrasent... J'attends  ce moment depuis près de 20 ans... Depuis le jour où je découvrais, dans une salle toute modeste de Bruxelles (le Vk, pour ne pas la nommer) le groupe pop le plus flamboyant de son époque.
Ceux qui ont vu Pulp sur scène au sommet de sa gloire (au mileu des années 90) savent que le titre de champions toutes catégories de la "Britpop" (ce courant musical né sur les cendres du madchester sound) n'a jamais appartenu à Blur ou Oasis. Haut la main, Jarvis Cocker a raflé toutes les médailles : bête de scène, brillant songwriter et trublion à l'activisme mémorable (sa "prestation" ridiculisant Michael Jackson aux MTV Music Awards est restée dans beaucoup de mémoires comme le symbole de la lutte contre la médiocrité artistique...)
Mais 20 ans plus tard...la superbe serait-elle toujours au rendez-vous ?
 A 49 ans, le moins qu'on puisse dire est que Jarvis Cocker n'a rien perdu de sa démence maligne. La silhouette est intacte (comme on l'envie !). Ce Claude Rich habité par Ziggy Stardust donne toujours aussi énergiquement le change. Dès le premier titre (un "Do you remember the First time ?" judicieusement choisi) le ton est donné : le show est millimetré. Aucune erreur de parcours à déplorer. Aucune nouvelle chanson non plus. Le choix du répertoire fait la part belle aux années de gloire (de "Razzmatazz" au crépusculaire "We Love Life"). Moments d'hystérie collective sur "Disco 2000" et bien sûr l'incontournable "Common People" cet hymne à tous les perdants magnifiques en laquelle il est bon de voir qu'on est loin d'être les seuls à se reconnaître.
Le concert atteint son paroxysme sur un "This is Hardcore" haut de gamme dont voici un extrait :

pulp - this is hardcore - SOS 4.8 festival in Murcia (4th May 2012)

Sur la grande scène du S.O.S. 4.8 festival à Murcia, en ce 4 May 2012; Pulp a démontré qu'il avait encore tout son potentiel sulfureux et que la pop à papa n'a qu'à bien se tenir. Je suis heureux d'avoir assisté à ce moment.

Mais il serait vraiment injuste de faire de l'ombre aux véritables têtes d'affiches de ce soir. J'ai nommé : The Gossip qui présentait les titres de son nouvel album sur scène.

Et croyez-moi, cet album, ça va être de la bombe ! Le son est résolument disco et les nouvelles chansons, ultra-catchy sont toutes des hits en puissance. "A Joyful Noise" porte bien son nom et Beth Ditto n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour prouver qu'elle est une bête de scène.  Sans éclipser la prestation de Pulp (c'est d'ailleurs un peu embarrassée et révérencieuse que la chanteuse s'excuse d'avoir pris la pole position); Gossip assure la relève, haut la main.

Ces deux concerts "haut de gamme" restent incontestablement l’évènement musical marquant de ma Semaine Tendancieuse espagnole.  Et puis, un festival sans pluie, ça n'a pas de prix...foi de Belge blasé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire