La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

samedi 13 août 2011

Joseph Arthur - The Graduation Ceremony

Décidément, mon histoire avec Joseph Arthur est faite de rendez-vous manqués... Je suis passé à côté de la révélation...en 1996 avec l'album "Big City Secrets" sorti sur le label de Peter Gabriel. En 2000, j'avais flashé sur une chanson : "In the Sun" qui est une des rares chansons que je fredonne quasi quotidiennement... Ce label, cette chanson ont éclipsé une oeuvre qui, manifestement, vaut le détour... Aujourd'hui, je me prends à regretter d'avoir quitté le Cirque Royal avant le début de son concert lors des dernières Nuits Botaniques... Il faut dire que l'actualité du bonhomme n'est pas vraiment sous les feux de la rampe... Ce dernier ayant tendance à fuir toute forme de lumière..Je ne savais donc pas que monsieur Arthur s'apprêtait à sortir un nouvel album. Et j'étais loin de me douter que ce disque renouait avec une production plus consensuelle qui replaçait enfin le songwriting de l'américain à sa juste valeur.
"The Graduation Ceremony" affiche d'emblée une mine plus radieuse que ses prédécesseurs (le confidentiel "Temporary People" ou l’oppressant et touffu "Nuclear Daydream")
Dès "Out on a Limb", l'oreille est titillée par de jolies cordes qui, en plus d'une écriture toujours aussi juste; procurent l'agréable sensation de se sentir en territoire ami. Une sensation qui était devenue rare chez Joseph Arthur...tenancier d'un univers de plus en plus hermétique...condamné à l'oubli. Ce nouvel album pourrait bien remettre l'artiste sur les rails et le conduire à une reconnaissance amplement méritée et justement relayée. En tout cas, pour moi, s'en est fini des rendez-vous manqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire