La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

lundi 25 avril 2011

Metronomy - The English Riviera

Mais que s'est-il passé ? Par quelle miracle le soleil a-t-il  décidé de poser sa chaude et radieuse clémence sur une musique autrefois si hermétique et sombre?
D'emblée, je l'avoue, je n'ai pas aimé "Nights Out", le précédent disque de Metronomy. Pour moi, les dithyrambes et autres éloges qui accompagnèrent la sortie de ce disque n'étaient rien d'autre que de la hype. Et vas-y que je te balance du "nouveau New Order" à tout va. Pour moi la seule et unique question qui me vient à l'esprit à l'écoute pénible de "Nights Out" (oui oui, j'ai essayé récemment de donner une seconde chance à ce disque...) c'est : où sont les chansons ?
Depuis quelques mois cependant, la musique de Metronomy semble sortir de son marasme amorphe. Quelques remixes pour Charlotte Gainsbourg, Gorillaz, CSS, Air... et j'en passe; semblent avoir ouvert l'esprit à Joseph Mount et aux siens.
Porté par le sautillant "The Look", le nouvel album du groupe témoigne d'une radicale transformation. Des jours meilleurs semblent bel et bien sourire aux anglais originaires du Devon.
Une transformation comparable à celle de Pulp en son temps. 
Rien que par son titre "The English Riviera" évoque, non sans ironie, ce besoin d'hédonisme et de souplesse qui semble désormais animer le quatuor. Bon, bien sûr, on est tout de même pas chez Jamiroquai, à se dandiner du popotin à tout va devant des posters de Ferrari (pas Lolo, la voiture)... Mais on se surprend souvent à se dire que  MGMT, c'était tout de même mieux avant...quand ils faisaient de la musique comme Metronomy aujourd'hui... J'exagère encore mais je trouve tout de même que "The English Riviera", tout comme "Oracular Spectacular", il n'y a pas si longtemps, est la plus chouette façon de conjuguer la pop à toutes les modes.
La très bonne surprise du moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire