La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

lundi 25 avril 2011

Keren Ann - 101

Ainsi, la tendance actuelle serait-elle de débuter tout album par un morceau qui n'a rien à voir avec le reste du disque ? 
En écoutant "My Name is Trouble", single éclaireur du nouvel opus de Keren Ann on se dit que la jolie franco-néérlandaise a enfin décidé de renouer avec le succès pop des ses premières écoles. Bien que lorgnant plus du côté de chez Feist que chez Biolay, son compagnon de la première heure; on ne peut s'empêcher d'y croire. Keren Ann va enfin être la reine des radio FM qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être (et ce depuis "Jardin d'Hiver")... Mais dès le second titre de l'album, c'est le grand retour de l'Americana... On se retrouve un peu la queue entre les jambes...mais si l'on est pas dépourvu d'oreilles, la déception n'est que de courte durée. D'accord, la folkeuse est de retour...et ce n'est pas la meilleure des nouvelles... On se souvient du raté (et bien nommé) "Not Going Anywhere" et l'on s'apprête à bailler aux corneilles...mais on a pas oublié non plus les fulgurances de l'intriguant "Nolita". Et c'est justement cette veine suave, boisée et un peu dérangée que Keren Ann a décidé de creuser.
Au final, "101" est, à ce jour, son album le plus cohérent. Chœurs angéliques, violons planants... maîtrise des atmosphères et des arrangements. Le tout au service d'une écriture classique et impressionnante de maturité. Un disque dont on attendait beaucoup...puis plus rien...et, finalement, qui nous donne tout. Désarmant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire