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lundi 5 juillet 2010

Scissor Sisters vs Kylie Minogue : la battle

Ce joli cul, photographié par Robert Mapplethorpe,  a déjà fait le tour des blogs musicaux du monde; bien avant la sortie de l'album dont il illustre la pochette.
C'est désormais une marque de fabrique : dès leur premier album, le quintet (aujourd'hui réduit à quatre) new-yorkais a choisi de montrer des personnages de dos. Une femme sur l'éponyme Scissor Sisters(2004); un homme masqué sur Tah-Dah(2006).
Pour "Night Work", le petit dernier, c'est carrément le gros plan sur une jolie paire de fesses d'homme sans doutes raffermies par de longues séances d'aérobic passées à sautiller sur un bon vieux Frankie Goes to Hollywood; référence incontournable sur cet album (écouter le déploiement final d' "Invisible Light" fait indéniablement penser à un des fabuleux maxis de la période faste du label Zang Tuum Tumb).
Passés la démission de Paddy Boom et le désir de tout laisser tomber; Jake Shears et les siens ont finalement décidé de se remettre au travail et livrent aujourd'hui leur album le plus cohérent car totalement dédié à la nuit : son hédonisme mais aussi ses dangers.
L'option  "dance" tous azimuts est la seule à avoir été retenue. Elton John, consultant de luxe du précédent et boursouflé "Ta-Dah" n'a pas eu droit au chapitre. En lieu et place, Stuart Price a été appelé à la rescousse et a pris les commandes.
Price commence à se faire un sacré nom dans le milieu de la pop tendance electro. Avec son projet solo "Les Rythmes Digitales" (la musique de la pub Citroën, où la voiture se transforme en robot breakdancer, c'est lui). Perso, je le préfère en "Zoot Woman" son second projet d'electro rock. Mais Stuart Price s'est surtout fait un nom en tant que remixeur (le remix de Starsailor "Four to the Floor", c'est encore lui) et producteur (Pet Shop Boys, New Order et surtout le multi-platinné "Confessions on a Dancefloor" de Madonna)
Sa production carrée et systématique a beau ne pas révéler des trésors d'originalité et d'inventivité ; elle n'en reste pas moins hyper efficace et vendeuse.
Au fond, depuis le début, l'anglais s'évertue à remettre Kraftwerk au goût du jour...et ça s'entend très fort sur Night work ou le titre "Radioactivity" des teutons est joliment cité sur "Something Like This".
Night Work est plus qu'un retour aux sources. S'il revient effectivement à ce qui nous avait accroché chez les Scissor Sisters (des titres du premier album  comme "Tits on the Radio" ou l'incroyable reprise en forme de coming out du classique de Pink Floyd "Comfortably Numb" ) il resserre encore plus les rangs...euh, pardon : devrais-je dire "les fesses". Pas une seule balade sur cet album. S'il est indéniable que "Ta-Dah" en comptait trop (la faute à Elton ?); on se surprend à regretter des titres du calibre de "Mary".
Mais avec des titres aussi futés et drôle qu' "Any Which Way you Can" (où, en gros, Jake, Ana et...une certaine Kylie venue d'Australie) exigent qu'on les "prenne" de n'importe quelle façon, jusqu'au bout de la nuit...On dit oui, les yeux fermés.

A peine remis de nos émotions, on découvre le nouvel album de Kylie Minogue (savamment introduite - en tout bien tout honneur - par les Scissor Sisters). Pour son énième  retour, l'amie des gays a elle aussi fait appel au sieur Stuart Price.
Ce dernier s'est encore moins foulé sur "Aphrodite" que sur "Night Work". Et pour cause, il applique exactement les mêmes recettes que sur "Confessions on a Dance Floor". Mais "Aphrodite" fonctionne beaucoup mieux que son illustre aïeul. Kylie n'a pas la personnalité de Madonna. Et, pour Price, c'est un avantage. Seul maître à bord, il offre à l'album une véritable cohérence qui faisait défaut sur le disque de la Ciccone (à l'égo démesuré et castrateur).
"Aphrodite" est sans doute ce qui se fait de mieux en matière d'electro-pop aujourd'hui.
On notera tout de même une tendance étrange à balancer, en guise de singles éclaireurs, des titres assez moyen ("All the Lovers" pour Kylie et "Fire With Fire" pour les Sisters sont, de très loin, les plus faibles titres de leurs albums respectifs). Sans doute pour ménager les effets...
Gageons que la déferlante de singles imparables qui se prépare  depuis deux continents aura l'effet d'un tsunami international pour les mois à venir.

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