La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

dimanche 2 mai 2010

Michael Jackson vs Madonna : la battle...arbitrée par Alain Souchon

Bonjour, je m'appelle Alain Souchon. Je suis chanteur populaire et je sors un disque live très justement intitulé : "Alain Souchon (moi, donc) est Chanteur".
C'est un disque sans prétention...Captation fidèle de mon dernier tour de chant qui passa par Forest National en ce début d'année. Et comme l'hôte de ce joli blog s'était fendu d'un joli et gentil article à mon égard, je trouvais plutôt sympathique de venir lui rendre une petite visite d'agrément.
Comme il a beaucoup de travail en ce moment et qu'il n'est pas toujours de très bonne humeur, il m'a demandé de lui rendre un petit service en chroniquant un ou deux albums à sa place...
Comme j'avais le choix parmi une pléthore d'incontournables chefs d'oeuvres de pop contemporaine, je me suis tout naturellement porté sur des valeurs sûres...Certaines sont même définitivement sûres...
J'ai choisi deux artistes qui, à leur façon très personnelle, partagent une activité similaire à la mienne : la sortie d'un album live, donc.
D'un côté un mort très très vivant (Michael Jackson), de l'autre une quinca qui dégénère très fort (Madonna)...
J'aurais pu également choisir d'évoquer une vivante très très morte...mais je me suis dit qu'enfermer Mylène Farmer avec les deux autres dans le même cercueil, ça risquait de sentir le beurre rance.
Alors voilà des hommes en complet noir (non pas des agents des pompes funèbres, des responsables de maisons de disques) ce sont dit qu'il fallait rentabiliser l'évènement majeur de la décennie passée : le décès de Bambi.
Et ils ont eu raison, bien sûr. Nous, nous aurions tort de passer à côté d'un document si intéressant et si paradoxal. Le making-of d'un concert qui n'a jamais eu lieu. Tragédie en un acte digne de Corneille(pas le chanteur, l'autre) et de Racine. Finalement on se dit que si le concert avait eu lieu, on aurait peut-être pas eu droit à toutes ces belles émotions qui jaillissent au fil des séquences.
Et c'est exactement ce qui ne se produit pas lorsqu'on découvre le show de Madonna. Tout a été étudié par un tas d'hommes en complets noir (signés Jean Paul Gaultier, tout de même) pour bluffer le public. Et oui, ici, on aura droit qu'à l'esbroufe et au grand-guignol.
A côté de ces deux monstres bien dans leur époque (si je puis dire, cher Michael...)je trouve mon album live et le dvd qui l'accompagne fort sympathiques.
Bon c'est vrai, sur mon dvd, il n'y a qu'une seule chanson, quelques anecdotes et un court métrage en forme d'autobus...Mais vous n'imaginiez tout de même pas que j'avais l'intention de faire de l'ombre à mes amis du showbizz. Ce n'eut pas été très élégant, ni modeste de ma part...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire