Voici donc les 20 albums qui ont le plus comptés pour moi cette année... Partagé entre aventures en hi-fi (tendance électro-magnétique: James Blake, Jamie Woon, Jono McLeery...) et retours aux racines du rock et de la pop (Jonathan Wilson, Joseph Arthur, Miles Kane, The Black Keys...) j'ai traversé 2011 en leur compagnie et j'y ai survécu...
1. James Blake - James Blake
La grâce tordue d'un jeune prodige issu du dubstep et de l'electro la plus radicale. Un disque minéral, sans concession; qui a mis du temps à s'imposer comme l'album de l'année mais qui, au final, révèle sa très grande supériorité sur ses contemporains, souvent trop conformistes
2.The Black Keys - El Camino
L'album le plus pop du duo d'Akron déboule en fin d'année et se hisse instantanément sur une des plus hautes marches du podium. Imparable, efficace, gorgé de "tubes". Sexy comme un "camino" !
3.Metronomy - The English Riviera
Moins binaire que son prédécesseur, "The English Riviera" révèle tout le potentiel du songwriting de Joseph Mount. On avait rien entendu d'aussi savamment dérangé depuis Pulp.
4.Jamie Woon - Mirrorwriting
Avec James Blake et Jono McLeery; Jamie Woon a su redéfinir les codes du songwriting en 2011. "Mirrorwriting" est de loin l'album le plus mainstream du genre. Classique et moderne.
5.Cascadeur - Cascadeur
Disque touchant de maladresse et de beauté, le premier album de ce Daft Punk triste est un ravissement.
6.Alex Beaupain - Pourquoi battait mon coeur
Du "Français dans le texte", il n'en a pas été beaucoup question cette année. Sans esbroufe, Alex Beaupain s'est distingué avec un disque cohérent et juste. Beau comme du Daho. Froid comme du Dominique A.
7.Friendly Fires - Pala
En équilibre parfait entre power pop tropicale et electro maximale, le nouvel album des anglais de St Alban est une mine d'or. Un disque fait pour danser jusqu'à la crise d’épilepsie...
8.Mogwai - Hardcore will never die but you will
Y-a-t-il une vie après le "post rock" ? Si le genre ne semble plus faire école; un de ses groupes phare revient sur le devant de la scène avec un album dense et abouti. Une aube éternelle. Une ode électrique.
9.Deus - Keep you close
L'étendard de la scène rock belge est revenu cette année. Parcouru par un souffle épique, "Keep you Close" n'évite pas toujours les tics nerveux chers à Deus... mais le disque compte tout de même pas mal de sommets à gravir...ou à dévaler dans l'allégresse...
10.Miles Kane "Colour of the Trap"
Son acoquinement avec Alex Turner (Last Shadow Puppets) a définitivement transformé Miles Kane en orfèvre pop. "Colour of the Trap" est un recueil de titres sexy en diable alternant velours et adrénaline.
11.Joseph Arthur "The Graduation Ceremony"
Retour en grâce après un passage à vide plus ou moins volontaire. Joseph Arthur s'ouvre à nouveau au monde qui l'entoure... On aurait tort de bouder son plaisir.
12.Foster the People - Torches
"Super! Puissant ! Groovy! Cheesy ! Sympa !..." La chanson de Katerine ("100% VIP") semble avoir été écrite pour qualifier le premier album des américains. Si MGMT avait besoin d'une relève, la voilà...
13.The Phoenix Foundation - Buffalo
Et puisqu'on parle de relève, pourquoi ne pas envisager celle de Sparklehorse ou de R.E.M...
14.Keren Ann - 101
Definitivement "tombée pour la France"; Keren Ann incarne désormais l'Americana avec détermination. "101" est son disque le plus accompli à ce jour. Sur scène, ce disque dévoile toute son ampleur et sa puissance évocatrice.
15.Jonathan Wilson - Gentle Spirit
Décidément, le label de Robin Guthrie (Bella Union) révèle chaque année un nouveau talent précieux. L'année dernière, John Grant revenait du Royaume des Damnés. Cette année, c'est Jonathan Wilson, auteur compositeur et producteur à ses heures qui est mis en lumières. Des lumières psychédéliques qui achèvent l'Amérique.
16. SBTRKT - SBTRKT
"Boim Boom Tchak ! " Oui mais avec un peu plus de peau. Telle est la dance de SBTRKT (dites "substrakt") Martiale et organique. Sensuelle et addictive. Kraftwerk avec des poils.
17.Jono McLeery - There is...
Le troisième mousquetaire qui, avec James Blake et Jamie Woon a su déconstruire les standards du songwriting pour assurer la pérennité de la pop. Des trois, il est le plus "folk". Comme les deux autres, il a une voix d'ange...
18.Mia Doi Todd - Cosmic Ocean Ship
Très justement produit par Jonathan Wilson (évoqué plus haut), le dernier opus de Mia Doi Todd est un disque chaud et nu. Un bain de minuit intemporel et vivifiant.
19.Wild Beasts - Smother
Si Anthony & the Johnsons s'essayaient à la pop musique, ça donnerait sûrement ce genre de disque. Faussement précieux. Vraiment délicieux.
20.The Antlers - Burst Apart
Bien des fantômes hantent ce disque... On citera au hasard quelques ectoplasmes fameux : Jeff Buckley, Grant McLennan, Mark Linkous...
conviés à la danse par le talentueux Peter Silberman. Un groupe à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire