La vie est une compil. Chaque jour est une playlist. L'amour est un remix...

vendredi 22 juillet 2011

Randy Washmatic - Poisson Pirate

"Notre histoire, c'est celle de la quadrature du quadra. D'un âge auquel on peut encore, sans ridicule ni gâtisme, empoigner une guitare électrique et pointer le manche vers ses 20 ans." écrivait Stéphane Deschamps des Inrocks; à l'occasion de la sortie du premier album solo de l'ex Diabologum, Michel Cloup...

Si, comme lui, Claude Carpent aka Randy Washmatic, vient de passer le cap des 40e Rugissants; l'ancien chanteur de Nelly Olleson ne se risquera pourtant pas à grater une guitare électrique... Pour cause : il n'a jamais su en jouer !

Qu'à cela ne tienne : pour appaiser les angoisses de sa midlife crisis; il partage néanmoins le même remède : le retour à la musique.
Plus de 10 ans après la petite aventure avortée de Nelly Olleson; l'éternel amoureux de pop francophile revient aux affaires.

Annoncé depuis 8 ans, "Poisson Pirate" faisait figure d'arlésienne pour la poignée d'aficionados de la première heure. Longtemps, ce projet s'apparenta à une belle promesse d'intentions que les actes peinaient à relayer.
Quelques maladies de l'âme, au beau milieu de la trentaine (évoquées, pèle-mêle,  dans le single éclaireur "Trentenaire Héroïque") ont progressivement conduit l'homme à se repositionner par rapport à une certaine forme de routine de plus en plus pesante et insupportable...

La musique comme échappatoire ultime ?

"Poisson Pirate" a effectivement tout l'air de l'album de la dernière chance.
Portrait d'un homme en artisan du doute; c'est avant tout un recueil de textes écrits entre 1998 (crépuscule de Nelly O) et 2011 (à l'aube de la quarantaine, donc)
Chacun de ces textes ayant en commun ce thème de la confiance bafouée (par soi-même, par les autres; au travers des médias, des jeux vidéo, des voyages, du "working 9 to 5", de la religion ...tant d'autres distractions...)

Pirate, cet animal l'est à plus d'un égard... Côté obscur et névrosé du poisson pilote; il est capable d'entraîner dans sa chute ses amis les plus proches...

"L'Extension du Conflit" révèle un changement majeur dans la manière dont l'auteur envisage sa musique aujourd'hui. Ce texte qui s'était déjà fait tailler un costard dans une vie antérieure; témoigne du virage négocié avec bien des partenaires involontaires.
Composé exclusivement sur ordinateur à l'aide du logiciel de M.A.O. "Reason"; la musique de Randy Washmatic (à mille lieue de celle de Nelly Olleson) use et abuse de samples en tout genres piochés dans la discothèque pléthorique de son auteur (pirate...au sens bootleg du terme...). Il serait trop fastidieux de les énumérer tous... Ils participent d'une démarche qui se situe entre celle des frères Dewaele (le côté mash-up de titres comme "Velours d'Ondes") et DJ Shadow (les samples utilisés pour générer des "climax" comme sur l'oppressant et fluvial "Voyageur Lambda" d'introduction). Le tout, sous l'influence revendiquée en toute décomplexion de Stromae (l'homme qui, sans le savoir, servi de déclic)
Souvent aussi, le cinéma s'invite dans cette musique : on y entend, ça et là, le Pacino queer de Cruising, le beau Louis Garrel; un film de série Z... tant de références qui dessinent un univers singulier. Patchwork qui passe ou qui casse.

Randy Washmatic n'est toutefois pas complètement déconnecté de Nelly Olleson. Le sacro-saint format pop des chansons et le rôle prépondérant de la voix sont au cœur des 12 titres qui composent cet album.

Disque à l'avenir incertain qui devrait prendre vie sur scène, à la fin de l'année (en rompant modérément l'exercice solo); "Poisson Pirate" ne demande qu'à vous rencontrer...

Attention : DANGER !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire